Un producteur de champignons en Basse-Ville au printemps | 25 janvier 2022 | Article par Julie Rheaume

Des champignons de type shiitaké (photo à titre illustratif).

Crédit photo: Yuval Zukerman - Pexels

Un producteur de champignons en Basse-Ville au printemps

Ô champignon, une entreprise spécialisée dans la culture des champignons, devrait ouvrir ses portes dans la Basse-Ville en avril prochain. Sa production sera accessible tout autant aux gourmets qu'aux restaurateurs.

Ô champignon, c'est le projet de l'entrepreneure Iris Chabout. Cette dernière compte produire de multiples sortes de champignons destinés à l'alimentation comme des pleurotes de plusieurs types, des champignons shiitaké et des « pioppino », entre autres. Cinq variétés devraient être offertes en boutique.

La PME compte produire plus de 100 kg de champignon par semaine, peut-on lire sur sa page Facebook.

Mme Chabout souhaite trouver un local qui lui permettra d'accueillir sa clientèle et aussi de faire la production de ses champignons. Elle avait d'abord jeté son dévolu sur le quartier Saint-Roch avant de miser sur Saint-Sauveur. Elle lorgne désormais un espace dans ce dernier secteur.

Le projet et le montage financiers avancent bien, même si l’entrepreneure est en attente de certains retours. Elle se dit « très confiante » pour la suite de son projet, alors qu'il ne lui reste qu'à trouver officiellement un local. Celui-ci devrait avoir pignon sur rue dès le mois d'avril prochain.

Dans son futur espace, Mme Chabout souhaite accueillir une clientèle de particuliers, qui occupe une belle place à ses yeux, en plus de personnes issues du milieu de la restauration.

Finaliste à un concours

Ô champignon fait partie des quatre finalistes de la cinquième édition du concours d'agriculture Sur les traces de Louis Hébert, raconte fièrement Mme Chabout en entrevue téléphonique.

Publicité

L’objectif de ce concours est de soutenir l’entrepreneuriat régional et de stimuler les projets d’établissements agricoles sur le territoire de la Capitale-Nationale et de la ville de Lévis. Les participants et participantes peuvent notamment y recevoir un premier prix de 5000$.

Iris Chabout présentera son projet au jury du concours à la fin de février. La grande finale aura lieu en avril 2022, ce qui coïncidera avec la date d'ouverture prévue de Ô champignon.